Le belvédère

Jouissance du monde

En descendant une dernière fois l’escalier, tu accèdes à un belvédère, une grande terrasse avec piscine, donnant sur la baie immense. A cet endroit de la demeure, le bain est avant tout un bain de lumière car l’exposition est maximale : orienté plein sud, le belvédère ne connaît pas l’ombre. Dès lors, en traversant le domaine du bois au belvédère, tu évolues de l’obscurité totale à une clarté presque aveuglante, d’une clôture maximale à une ouverture infinie, d’une nature hostile à une nature accueillante. C’est dans cette demeure aussi que, depuis le belvédère, se travaille la jouissance du monde (contemplation musicale, lecture, écriture, préparation de voyages, …) qui procure de la joie et dont l’ensemble constitue le bonheur.
Passer de la demeure au belvédère baigné de lumière, c’est accomplir le trajet du bonheur sans cesse renouvelé à une ouverture vers un sentiment d’éternité d’un certain type : non pas l’aboutissement d’une évolution vers une plus grande désincarnation, sorte de trajet d’un corps qui serait à délaisser au profit d’une âme immatérielle. Non : des moments d’éblouissements (le troisième genre de connaissance de Spinoza), qui se manifesteraient comme l’aboutissement et la légitimation sans cesse renouvelés de la jouissance du monde. Une jouissance exigeante, saisie par deux verbes d’action concomitants et d’égale importance : éprouver et réfléchir.

THÈMES

des sons 

  • Wagner (R.), prologue Reingold (recommencement)

des images

  • Lorrain (C.), Le Mariage d’Isaac et Rebecca, 1648 (contemplation paysages)
  • Watteau (J.-A.), Le Pèlerinage à Cythère, 1718-19 (retour de voyage)
  • Chardin (J.-S.), La Gouvernante, 1739 (contemplation personnages et objets)
  • Fragonard (J. H.), La liseuse, 1776 (lecture comme acte de la joie)
  • Constable (J.), La Charrette à foin, 1821 (contemplation de la nature apaisée, malgré le nuage gris)
  • Monet (C.), Automne à Argenteuil, 1873 (eau)
  • Balthus, Katia lisant, 1968-76
  • Ki-duk (K.), Spring, summer, fall, winter and spring, 2004
  • Malick (T.), The new world, 2005 (fusion avec les éléments)

des mots

  • Érasme (1466-1536), Le banquet religieux (– amitié, jardin philosophique, réflexion sur les éléments, amitié)
  • « Nous devons continuer à rêver, à lire et à écrire, car c’est la façon la plus efficace que nous ayons trouvée de soulager notre condition périssable, de triompher de l’usure du temps et de rendre possible l’impossible. »
  • Mario Vargas Llosa, Éloge de la lecture et de la fiction, conférence Nobel, 7 décembre 2010.

VARIATIONS

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