Auteurs

Nous aimons les voyages, qu’ils soient constitués de périples palpables (changements de climats, de reliefs et de mœurs) ou de déplacements intérieurs (lectures, musiques, peintures ou films). Ces deux manières de voyager définissent, à égale importance, un rapport au monde inépuisable et sans cesse renouvelé ; elles nous permettent aussi, l’espace d’un instant, d’établir un lien entre un paysage et des mots, entre un poème et des sons ou encore, entre une mélodie et le vent.

Tisser ces correspondances n’est pas susceptible de passionner les foules, nous en convenons aisément… Cette attitude nous rend cependant plus présents, plus vivants, plus droits ; elle nous transporte parfois – brutalement mais trop fugitivement – de l’ombre à la lumière, de l’instant trivial à l’instant prégnant ; elle rejoint aussi celles et ceux qui, chacun à sa manière, avec les outils qui sont les siens, cherchent, creusent, déterrent et restituent ce qui, bon an, mal an, échappe au polissage du temps.

Souvent nous nous sommes demandés comment rendre compte de ces fulgurances, comment nous souvenir de ce presque rien cher à Jankélévitch. Il est relativement aisé de faire un inventaire de ses livres, de ses disques ou autres dvd’s ; il est aussi possible de collectionner par centaines les photos glanées dans le but de saisir l’insaisissable. Mais ces listes lisses et mates, ces albums inodores et silencieux sont-ils à même de restituer la rencontre unique et brève, le saisissement qui bien vite s’étiole?

Nous avons conçu ce blog non pour rendre compte d’une accumulation de savoirs ségrégués, mais pour garder trace des rencontres aussi furtives que décisives, surgissant de l’ombre pour mieux y retourner. À ces rencontres, nous décidons de conférer un lieu singulier. Chaque lieu du Domaine décrit plus haut, incarne un état d’esprit, une tonalité particulière, et s’articule en trois temps :

  • un prélude définit en quelques mots le climat propre au lieu visité et résume une étape du trajet existentiel proposé par le philosophe Robert Misrahi ;
  • des thèmes proposent un réservoir sonore, visuel ou scriptural qui illustre, sans encore l’expliciter, une possible cohérence avec le lieu esquissé ;
  • des variations font s’entrechoquer les thèmes pour créer un sens nouveau, toujours provisoire, entre raison et cœur, entre prose et poésie.

Thèmes et variations seront multipliés à l’envi, au gré de l’humeur, au fil du vécu. Souhaites-tu être tenu(e) au courant de nos nouveaux posts ? N’hésite à pas à t’abonner à ce blog. Et surtout, parcours à ta guise ce Domaine singulier, commente-le et qui sait, peut-être seras-tu tenté(e) par l’aventure : construire le domaine qui te ressemble.

Nathalie John (illustrations) et Jean-François Declerck (textes)